Vidéo : Ça veut dire quoi « partager la route » ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Prévention/Traitements01:42

Ça veut dire quoi « partager la route » ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux règles de conduite sur la route, animer des ateliers et activités sur la sécurité et le respect de tous les usagers ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

La route, ce sont tous les chemins aménagés pour se déplacer d’un point à un autre. Et il y a beaucoup de monde sur la route ! Des voitures, des camions, des autobus, des piétons… Dans les villes, les habitants utilisent aussi des moyens de locomotion comme les vélos, les trottinettes électriques et les gyroroues.

Alors, comment on fait pour se partager la route ?

Il existe des règles pour se déplacer. Dès le CE2, les élèves passent un « permis piéton » pour les apprendre. On y apprend à traverser au passage protégé quand le feu est vert et à marcher sur les zones piétonnes. Il existe aussi un apprentissage du vélo pour les enfants de primaire, qui leur explique comment rouler en toute sécurité.

Il s’agit d’abord de maîtriser son vélo : garder son équilibre et avoir une vitesse adaptée.  Il y a aussi de nombreuses règles à savoir. Ainsi, un cycliste doit emprunter les pistes cyclables ou les voies vertes. Et il lui est interdit de monter sur les trottoirs après 8 ans. Avec un casque, un gilet fluo et des lumières, c’est l’équipement parfait pour être visible de tous.

Les voitures et les motos suivent aussi un code de la route. Par exemple, elles doivent garder la bonne distance avec les autres conducteurs et respecter la limitation de vitesse. Ces règles de conduite permettent d’assurer la sécurité et le respect de tous les usagers. Alors, bonne route !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/22

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée