Vidéo : Ça veut dire quoi le blasphème ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Cadre juridique02:11

Ça veut dire quoi le blasphème ?

Les clés des médias

Le Pape vient à Troupômé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la Vierge serait apparue à un fidèle au XIXe siècle. Babu, le dessinateur du Canard Boiteux, publie une caricature. C’est le pape face à une fille nue : « Le pape va enfin voir la Vierge ! ». Fama est choquée, Romain rit..

Un blasphème, c’est quoi ?

Le blasphème, pour les croyants, est une insulte faite à leur Dieu. Mais la France, étant un pays laïque, aucune loi française ne reconnait le blasphème. La France respecte toutes les religions, mais aussi le fait de n’avoir aucune croyance ou de s’en moquer. Cela fait partie du débat d’idée et de la liberté d’expression.

Peut-on tout dire ?

Non, la liberté d’expression a ses limites. On peut critiquer une religion. En revanche, on ne peut pas insulter tous les fidèles de cette même religion. Car c’est un appel à la haine et à la violence, puni par la loi.

 

► Découvrez, La liberté d'expression et ses limites.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 23/05/16

Modifié le 28/01/22