Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C’est quoi une rumeur ?

1 jour, 1 question

Publié le 19/04/19Modifié le 13/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Une rumeur est une information incertaine qui se répand au sein de la population. On parle aussi de racontar, de fake news ou de légende urbaine. Ce phénomène n’est pas nouveau : il existait déjà dans l’Antiquité et au Moyen Âge ! À l’époque, le bouche-à-oreille était l’un des seuls moyens de s’informer et de nombreuses rumeurs circulaient ainsi, sans qu’on les repère. Aujourd’hui, les rumeurs sont également diffusées sur Internet et les réseaux sociaux.

Mais pourquoi faut-il se méfier des rumeurs ?

Parce que les rumeurs sont d’origine inconnue et que le plus souvent, elles sont fausses ! Elles contiennent en effet beaucoup d’infos transformées ou exagérées à force d’avoir été répétées et mal comprises. Certaines personnes inventent même de fausses rumeurs exprès, pour tromper ou manipuler les gens. Le problème, c’est qu’il est tentant de les croire parce qu’elles ressemblent à de vraies infos… et cela peut être dangereux, surtout quand elles attisent la peur et incitent à la haine. Elles conduisent d’ailleurs parfois à des violences bien réelles, encore actuellement. Par exemple, des rumeurs évoquant des enlèvements d’enfants ont mené certains à vouloir se venger contre ceux qu’ils croyaient coupables… alors qu’ils étaient innocents !

C’est pourquoi il est important de toujours exercer son sens critique et de vérifier que la source d’une information est fiable, avant de la considérer comme vraie.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :