Vidéo : C'est quoi une grève ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C'est quoi une grève ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez approfondir les connaissances des jeunes sur les principes et les valeurs de notre République ? Voici une vidéo sur la grève qui vous servira de ressource pédagogique.

 

La grève est un arrêt de travail décidé par des personnes pour obtenir certains avantages ou pour protester contre une injustice. Souvent, ce sont des salariés qui s’opposent à leur patron, car ils ne sont pas d’accord avec leurs conditions de travail ou leurs salaires. Ou des étudiants qui cessent d’aller en cours pour contester une loi proposée par le gouvernement. Ou encore des gens qui exercent le même métier et refusent des mesures qui modifient leur travail. 

Est-ce que la grève a toujours existé ?

Oui. La première remonte à l’époque des Egyptiens qui s'étaient rebellés sur leurs conditions de travail lors de la construction du tombeau de Ramses III. La France, quant à elle, a connu deux grèves colossales en 1936 et 1968 ! Elles avaient complètement paralysé le pays car des millions de Français s’étaient arrêtés de travailler en même temps. Longtemps interdite, la grève a peu à peu été autorisée par la loi. En 1946, elle est reconnue comme un droit. Ainsi, le salarié est libre de faire grève sans pour autant être licencié ou mal vu par son entreprise. En revanche, il n'est pas payé pendant les jours de grève !

Encore aujourd’hui, il y a des exceptions : les militaires, les gardiens de prison ou les pompiers n'ont pas le droit de faire grève. Et les salariés des transports publics, eux, sont obligés de prévenir 48 heures à l’avance de leur intention de faire grève. 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/04/18

Modifié le 13/04/22

Ce contenu est proposé par