Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi une énergie durable ?

1 jour, 1 question

Publié le 19/06/14Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

L'énergie, c'est ce qui fait fonctionner les machines autour de nous : les voitures, le chauffage ou ta console de jeu. Et année après année, la population mondiale en consomme toujours plus. Du coup, il est important de trouver des sources d'énergie durable.

Mais c'est quoi une source d'énergie durable ?

C'est une source qui va produire de l'énergie longtemps et cela sans laisser aux générations futures un monde dégradé. Par exemple, le pétrole est une énergie très utilisée, mais polluante et on va bientôt en épuiser le stock planétaire. Résultat : les hommes et les femmes de demain n'auront plus de pétrole et une atmosphère polluée, donc ce n'est pas une énergie durable. Parmi les énergies durables, il y a des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire, l'énergie hydraulique ou le bois. Ce sont des sources d'énergies dont les réserves ne sont pas limitées. Dans les énergies durables, on trouve aussi des énergies vertes, qui ne polluent pas, comme les éoliennes. Attention, une énergie renouvelable n'est pas forcément verte : brûler du bois, ça pollue, même si on peut faire repousser des arbres. Actuellement, les scientifiques cherchent à améliorer la production d'énergie en transformant des énergies non durables en énergie durable. Mais la meilleure façon de préserver notre planète, c'est de consommer moins d'énergie !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus