C'est quoi un manga ?

1 jour, 1 question

Publié le 12/02/19Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises. Des albums de petit format, à la couverture souple, avec des centaines de pages. Certains héros comme Dragon Ball Z, Pokémon ou Naruto sont mondialement connus. Au Japon, les mangas sont d’abord publiés par épisode dans des magazines. S’ils plaisent aux lecteurs, ils sortent sous forme d’albums. Certaines séries atteignent des dizaines de volumes. On compte 91 albums pour One piece et 72 pour Naruto.

Les mangas ont-ils d’autres particularités ? 

Un manga, ça se lit à l’envers ! La tête en bas ? Non, pas du tout, de droite à gauche. Le dos du livre devient la couverture. On poursuit la lecture des pages, des cases et des bulles dans le sens inversé. C’est le sens de lecture japonais ! C’est bizarre au début, puis on s’habitue. Quand on ouvre un manga, les dessins sont souvent en noir et blanc. Les personnages sont très expressifs, avec de grands yeux pour faire passer des sentiments. Les dessins sont dynamiques : des personnages déformés, tout petits ou énormes, qui expriment des émotions souvent exagérées, et qui peuvent même sortir des cases. Des séries de lignes parallèles montrent le mouvement, la vitesse, ou mettent en valeur les personnages. Pour signaler le bruit des baskets, des nouilles que l’on mange et même d’un sourire, les onomatopées sont très utilisées. Certaines sont impossibles à traduire en français. 

 

Découvrez le dossier Tout sur la BD afin de connaître les secrets du 9e art.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus