Vidéo : C'est quoi un algorithme ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Internet00:54

C'est quoi un algorithme ?

Mon Fil Infographie - 2

Issu du projet « D-clics numériques », le parcours « robotique » est une ressource éducative clés en main à destination des professionnels de l’éducation. Avec cette ressource ils seront à même de mener, avec des jeunes âgés de 7 à 12 ans, des activités ludiques et éducatives autour de la robotique open source. À l’issu du parcours, ils seront capables de comprendre et exercer toutes les phases de la création d’un petit robot : de son montage à sa programmation et ainsi, de mobiliser les compétences éducatives qui accompagnent ces étapes. En effet, la robotique éducative permet de développer avec des jeunes, des savoirs fondamentaux (comme le langage mathématique) et des compétences transversales (comme le travail en collaboration).

 

 

Un algorithme, c'est un ensemble de règles de calcul utilisées pour résoudre des problèmes de maths.

Les algorithmes qui vous concernent le plus sont les algorithmes de recommandation. Ils servent à pousser un internaute vers certaines vidéos, par exemple. L'algorithme analyse tout ce que vous avez déjà vu ou entendu, puis il vous propose une sélection adaptée à vos goûts.

Ce système est pratique, mais il renforce ce qui est déjà fort. D'une certaine façon, vous êtes orientés vers des contenus que vous aimez déjà. Ces algorithmes ne vous aident pas vraiment à faire des découvertes en dehors de votre « zone de confort », de vos habitudes. Et finalement, ils ne vous rendent pas plus curieux.

 

Découvrez qui a inventé les premiers algorithmes et comment transformer une page Internet avec Micode.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/06/18

Modifié le 06/12/19

Ce contenu est proposé par