Vidéo : C’est quoi avoir ses règles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education à la sexualité01:42

C’est quoi avoir ses règles ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux cycles menstruels, animer des activités et ateliers sur les règles ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Les filles ont leurs premières règles le plus souvent vers 13 ans. Mais ça peut être plus tôt ou plus tard et ça dure… jusque vers 50 ans ! Une fois par mois, du sang s’écoule entre les jambes par le vagin, un organe féminin. Les règles durent entre 2 et 6 jours. Ça dépend des personnes. Roses, rouges, marron, épaisses ou liquides… leur aspect aussi varie. Les médecins les appellent les menstruations. Mais chacune a ses petits mots pour en parler discrètement : les coquelicots, les ragnagnas… Pourtant pas de quoi avoir honte : les règles sont un signe de bonne santé. Elles indiquent que le corps est désormais capable de faire un bébé.

Mais les règles, c’est pas toujours rigolo, non ?

C’est vrai. Crampes au ventre, mal à la tête, mauvaise humeur, boutons… On associe beaucoup de soucis aux règles. Ça arrive surtout les premières années et, en général, ça diminue avec le temps. Il y a aussi des femmes qui n’ont pas du tout mal. Si les douleurs sont vraiment trop fortes : direction le médecin pour vérifier que tout va bien. Et les taches sur les habits ? Pas de panique : il y a des solutions ! Comme les serviettes hygiéniques ou les culottes de règles qui limitent les fuites. Il y a aussi les cups ou les tampons qu’on glisse dans le vagin. Avec, on peut même se baigner. Parce qu’on peut avoir ses règles et continuer à faire ce que l’on aime !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/05/22

Modifié le 03/06/22

Ce contenu est proposé par