Vidéo : C’est quoi les partis extrêmes en politique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C’est quoi les partis extrêmes en politique ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éveiller les enfants à la politique, animer des ateliers sur les partis politiques ? Voici une vidéo sur les partis extrêmes qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Un parti est une association qui rassemble des personnes ayant les mêmes idées politiques. Leur but est de se faire élire pour pouvoir mettre en œuvre ces idées. Certains partis sont de gauche. Leur priorité, c’est de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres. D’autres partis sont de droite. Ils cherchent surtout à encourager la réussite individuelle et à renforcer la sécurité. Il y a aussi des partis qui veulent appliquer leurs idées de façon radicale, sans compromis : on les appelle les partis extrêmes.

Mais comment les reconnaît-on ?

Eh bien, ce n’est pas facile, car il n’existe pas de définition précise. En plus, aucun parti ne dit qu’il est extrême. Ce sont plutôt ses opposants qui le qualifient ainsi. Il faut donc chercher des indices :

  • Quelle est l’histoire du parti ?
  • Qui est son chef ?
  • Son discours et ses actes sont-ils radicaux ?

Les partis extrêmes critiquent fortement le système politique de leur pays. Or il y a plein de sortes de partis extrêmes et ils peuvent défendre des idées très différentes. En général, les partis d’extrême droite veulent donner priorité à la nation et ils s’opposent à l’immigration. Les partis d’extrême gauche veulent, eux, renverser l’économie du pays pour instaurer une société plus égalitaire. Certains de ces partis extrêmes se sont renforcés, ces dernières années, en Europe. Mais ils font aussi beaucoup débat.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 08/02/22

Modifié le 14/02/22

Ce contenu est proposé par