Vidéo : C’est quoi les NFT ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Internet01:42

C’est quoi les NFT ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éveiller les enfants au monde numérique, animer sur la culture digitale ? Voici une vidéo sur les NFT, des certificats numériques de propriété, qui vous servira de ressource pédagogique. 

 

Un NFT, ou jeton non fongible en français, c’est un certificat numérique de propriété qui désigne un objet unique : une musique, une image ou un personnage de jeux vidéo. Ce document donne toutes les informations sur l’objet : son auteur, combien il l’a vendu et à qui. De plus, seul son propriétaire peut le déchiffrer ou le modifier car ce fichier utilise un langage secret et très sécurisé. Pour ça, il est enregistré sur Internet dans une sorte de grand livre de compte ultra protégé : la blockchain. Pour acheter un NFT, tout se fait en crypto-monnaie, de l’argent numérique qui s’échange uniquement en ligne. 

Mais pourquoi parle-t-on autant des NFT ?

Ces dernières années, des milliards d’euros ont été dépensés pour acheter des NFT. Un collage numérique géant ou un simple tweet ont ainsi été vendus plusieurs millions d’euros !  Avec ce nouveau système, les artistes peuvent présenter leurs œuvres numériques sur Internet et les vendre. Ils gagnent aussi plus d’argent car la vente se fait directement avec l’acheteur. Cependant, des œuvres vendues très cher ne vaudront peut-être plus rien dans quelques temps et certains escrocs créent des NFT avec des images volées sur Internet. Aujourd’hui, les avis sont partagés sur l’avenir des NFT. Alors idée de génie ou non, à chacun de se faire son opinion.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 17/03/22

Modifié le 01/06/22

Ce contenu est proposé par