Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi les néonicotinoïdes ?

1 jour, 1 question

Publié le 30/05/18Modifié le 13/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Les néonicotinoïdes sont des produits chimiques contenus dans de nombreux insecticides. On les utilise surtout dans l’agriculture, pour combattre les insectes qui mangent les récoltes. Les néonicotinoïdes sont très efficaces : une toute petite dose suffit pour protéger un champ tout entier. On enrobe les graines de produit pour qu’en poussant, les plantes contiennent une dose d’insecticide. Et les insectes qui voudront les manger s’empoisonneront avec leur repas…

Mais pourquoi parle-t-on autant des néonicotinoïdes ?

Parce que ces insecticides très puissants ne font pas que détruire les insectes nuisibles. Des études ont montré qu’ils étaient très dangereux pour les abeilles et les bourdons, qui butinent les cultures. On les soupçonne aussi d’empoisonner les oiseaux, qui se nourrissent d’insectes. De plus, on s’est aperçu que les néonicotinoïdes pouvaient rester dans le sol après la récolte, et se retrouver dans les plantations suivantes. Peu à peu, ils se sont répandus partout : dans la terre, les rivières, et même dans notre alimentation ! Pour empêcher les néonicotinoïdes de mettre en danger notre santé et pour protéger la nature, l’Europe a décidé d’interdire plusieurs de ces produits. Cela va obliger les agriculteurs à chercher des solutions nouvelles pour protéger leurs récoltes… tout en préservant la nature, et la santé de tous !

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus