Vidéo : C’est quoi les JO d’hiver de Pékin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Jeux olympiques et paralympiques01:42

C’est quoi les JO d’hiver de Pékin ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez développer l'esprit critique des jeunes, animer un atelier autour du sport ? Voici une vidéo sur les Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Ce sont les Jeux olympiques d’hiver. Ils se déroulent tous les 4 ans dans une ville différente. En 2022, ils ont lieu à Pékin, la capitale de la Chine, du 4 au 20 février. Près de 3 000 sportifs, venus de plus de 80 pays, y participent. Ils s’affrontent dans 15 disciplines : le ski, le patinage, le biathlon, le bobsleigh…

Pourquoi dit-on que ces JO d’hiver sont particuliers ?

D’abord, parce que Pékin peut se vanter d’être la première ville à accueillir les Jeux d’hiver après ceux d’été en 2008. Et parce qu’il y a 7 nouvelles épreuves, dont le Big Air à ski qui consiste à réaliser des figures dans les airs. Mais ces Jeux font aussi face à des problèmes.   Ils ont lieu pendant l’épidémie de Covid-19. La Chine a donc décidé d’interdire le public et d’isoler les athlètes. Ensuite, des pays comme les États-Unis et le Japon refusent d’y envoyer des représentants politiques. C’est un boycott diplomatique : ces pays montrent ainsi leur désaccord avec la politique chinoise, qui ne respecte pas les droits de l’homme. Enfin, des personnes reprochent à ces Jeux de ne pas être écologiques, car les pistes de ski sont recouvertes de neige artificielle, fabriquée avec des millions de litres d'eau. Malgré tout, les athlètes vont se donner à fond et offrir des émotions fortes aux téléspectateurs du monde entier.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 02/02/22

Modifié le 19/08/22

Ce contenu est proposé par