Vidéo : C’est quoi les 7 merveilles du monde ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Architecture et sculpture01:42

C’est quoi les 7 merveilles du monde ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants à l'architecture, animer des ateliers sur l'art et la culture ? Voici une vidéo sur les sept merveilles du monde qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Les sept merveilles du monde sont les monuments extraordinaires de l’Antiquité, tous situés près de la Méditerranée. Leur souvenir a traversé les siècles. Leur liste a été dressée il y a plus de 2000 ans, pour célébrer les bâtisseurs des anciennes civilisations.

Alors, que trouve-t-on sur cette liste ?

  • Il y avait l’immense tombeau du roi Mausole, à Halicarnasse, dans l’actuelle Turquie.
  • Non loin de là, à Éphèse, se dressait le temple de la déesse Artémis, richement décoré.
  • La liste parle aussi des jardins suspendus de Babylone, un bâtiment couvert d’arbres et de cascades de fleurs. Mais les archéologues ne sont pas sûrs que ces jardins aient vraiment existé : c’est la seule merveille dont on n’a jamais retrouvé la trace.
  • En Grèce, on pouvait admirer la statue du dieu Zeus, recouverte d’ivoire et d’or et le colosse de Rhodes, une statue géante représentant Hélios, le dieu grec du soleil.
  • En Egypte se dressait le phare d’Alexandrie. La nuit, un feu brûlait au sommet de cette immense tour, pour guider les bateaux. Il y avait aussi la pyramide de Khéops... Tellement mystérieuse que les archéologues n’ont pas encore percé tous ses secrets !

Cette pyramide est la seule merveille toujours visible. Les six autres ont disparu depuis longtemps. C’est pourquoi, de nos jours, on a dressé une nouvelle liste : les sept merveilles du monde moderne. Et ces monuments-là, tu peux les visiter !

 

Ce texte a été écrit par les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire de Gréasque (13) à l'occasion du concours 1jour1000questions.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 22/06/22

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée