Vidéo : C’est quoi le XV de France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports01:42

C’est quoi le XV de France ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez faire découvrir un sport collectif aux enfants, animer des activités sur le rugby et l'équipe de France ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

C’est le surnom de l’équipe de France de rugby à XV. Elle réunit les meilleurs joueurs des différentes équipes françaises. Le XV de France représente notre pays dans le monde, lors des matchs et des compétitions les plus importantes de rugby.

Mais pourquoi on l’appelle rugby à XV ?   

Car ce rugby se joue avec une équipe de 15 joueurs. Or il existe aussi le rugby à VII, dont l’équipe compte 7 joueurs ou encore le rugby à XIII qui se joue à 13. Cependant, le rugby à XV est le plus pratiqué dans le monde et il est né en 1823 en Angleterre, dans la petite ville de Rugby ! Ce sport a une grande compétition appelée « le tournoi des VI nations » disputé chaque année par l’équipe de France. C’est en fait une coupe d’Europe des nations dans laquelle s’affrontent 6 pays : la France, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, le pays de Galle et l’Italie.

La France participe à ce tournoi depuis 1910. Alors que l’Italie n’est invitée que depuis l’année 2000, avant son arrivée, on parlait d’ailleurs de « tournoi des V nations ». Il existe également la coupe du monde de rugby, car ce sport, né en Europe, s’est développé dans certaines régions d’Asie, d’Amérique, d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Mais, même avec plus de 9 millions de pratiquants dans le monde, le rugby reste bien moins pratiqué que le football !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/02/22

Modifié le 23/02/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée