Vidéo : C'est quoi le paludisme ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies01:42

C'est quoi le paludisme ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux différentes maladies ? Voici une vidéo sur le paludisme qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Le paludisme est une maladie qui provoque fièvre, vomissements, fatigue et maux de tête. Cette maladie est causée par un parasite, un être vivant microscopique qui vit dans le corps de l’homme et aussi du moustique. C’est la particularité du paludisme : cette maladie est transmise à l’homme par la piqûre de certains moustiques femelles.

Mais tous les moustiques donnent le paludisme ?

Non, le parasite est présent uniquement dans certains pays et principalement en Afrique subsaharienne. La moitié de la population mondiale est exposée et le paludisme est responsable d'environ 400 000 morts par an. S'il est traité tôt, le paludisme se soigne, mais il devient mortel sans traitement médical. De plus, il est particulièrement dangereux pour les moins de 5 ans et les femmes enceintes. Les chercheurs travaillent à l'élaboration d'un vaccin. Hélas, les premiers résultats ne sont pas suffisamment concluants. Actuellement, les moustiquaires imprégnées d'insecticides reste le moyen le plus efficace de réduire la propagation de la maladie. Entre 2010 et 2015, le nombre de personnes dormant sous moustiquaire a presque doublé. Le nombre de décès causé par le paludisme a baissé de 30 %. Mais c'est insuffisant : les pays les plus touchés sont ceux qui ont le moins de revenus. L’Organisation mondiale de la santé pensent qu'on peut éliminer le paludisme en finançant une aide aux pays les plus touchés.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 26/04/17

Modifié le 25/04/22

Ce contenu est proposé par