Vidéo : C'est quoi le droit à l'image ?
Contenu proposé par
C'est quoi le droit à l'image ?
1 jour, 1 questionVous souhaitez sensibiliser les enfants à leur vie privée et aux droits qui y sont liés, animer un atelier sur du droit à l'image ? Voici une vidéo pour illustrer vos propos.
Chaque individu dispose d'un droit sur l'image (photo ou vidéo) qui est véhiculée de lui. Cela signifie que l’auteur de la photo ou de la vidéo ne peut pas les publier ou les diffuser, sur Internet par exemple, sans demander la permission avant. Pour les personnes mineures, il faut une autorisation des parents. Ceux-ci peuvent s’opposer à toute utilisation de ton image.
Mais est-ce que ce droit à l’image s’applique dans tous les cas ?
Pas tout à fait. Et heureusement ! Sinon, les journalistes ne pourraient plus faire leur travail. Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, tant qu’elles ne portent pas atteinte à leur dignité. Ainsi, on peut prendre en photo ou filmer des gens au nom du droit à l’information, pour rapporter des événements d’actualité. Comme une foule de personnes dans une manifestation, un meeting politique, une exposition… Ou encore des personnalités publiques, comme des élus, dans le cadre de leurs fonctions. Mais pas question de “voler” des images de célébrités en slip dans leur maison de vacances : ça, c’est leur vie privée !
Et même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. sans cela, le diffuseur s’expose à de grosses amendes. bref, le droit à l’image protège tout le monde… célèbre ou pas !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 20/03/18
Modifié le 12/04/22