Vidéo : C'est quoi le château de Versailles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Architecture et sculpture01:42

C'est quoi le château de Versailles ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez approfondir les connaissances des enfants sur l'histoire de France ? Voici une vidéo sur le château de Versailles, l'un des monuments historiques les plus visités en France.

 

Le château de Versailles voit le jour à la fin du XVIIe siècle. Le roi de France, Louis XIV, veut un lieu de vie à l’image de son emblème : le soleil ! Il fait alors transformer en château le pavillon de chasse de son père, Louis XIII. Celui-ci est situé à 30 km de Paris, à Versailles. De 1682 à 1715, Louis XIV y vit entouré de ses courtisans et de son gouvernement. 

Quelle est la particularité de ce château ?

Il est grandiose ! Louis XIV voit les choses en grand : bâtiment majestueux et parc de 8 000 hectares, dix fois plus vaste qu'aujourd'hui !

De nos jours, Versailles est en 3e position des lieux les plus visités de France, devant la Tour Eiffel. Chaque année, des millions de touristes viennent y contempler la célèbre galerie des Glaces et ses 357 miroirs, mais aussi l'appartement du roi, composé d'une succession de salons et de la fastueuse chambre royale. Dehors, ils peuvent admirer les jardins à la française, le Grand Canal en forme de croix et les fontaines alimentées par d'astucieux systèmes imaginés par Le Nôtre, le jardinier du Roi-Soleil.

En 1837, le roi Louis-Philippe a créé le musée de l’Histoire de France au cœur du château. Aujourd’hui, Versailles appartient à la République française qui l’utilise dans de grandes occasions, comme en 1919 quand le traité de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé dans la galerie des Glaces. Son nom : le traité de Versailles…

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 09/06/17

Modifié le 15/03/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée