Vidéo : C'est quoi le Ballon d'Or ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports01:42

C'est quoi le Ballon d'Or ?

1 jour, 1 question saison 1 bis

C'est une récompense remise en décembre au meilleur joueur de foot de l'année écoulée. Le joueur de l'année reçoit un précieux trophée réalisé par un joaillier : un ballon en laiton recouvert d'une fine couche d'or !

Mais comment choisit-on le meilleur joueur alors que le foot est un sport collectif ?

C'est tout un processus. Tout d’abord, un collectif d’anciens joueurs et d’experts d’un magazine français de football établit une liste de joueurs. Pour l’année 2014, 23 joueurs remplissaient une série de critères. Les joueurs ont été choisis pour leurs qualités sur un terrain de football et leurs performances sportives de l’année. Attention, leur comportement en dehors des stades a aussi été examiné. Tout compte !

Ensuite, les sélectionneurs et les capitaines des équipes des 208 pays membres de l’organisation mondiale du football, la Fifa, et des journalistes ont formé un énorme jury. Chaque membre du jury a attribué 5 points à son joueur favori, 3 points à son deuxième choix et 1 point à son 3e. Les finalistes sont les 3 joueurs qui ont obtenus le plus de points. En 2014, les finalistes étaient le Portugais Cristiano Ronaldo, l’Allemand Manuel Neuer et l’Argentin Lionel Messi. Et c’est Cristiano Ronaldo qui reçut le Ballon d’Or.

Sur le même modèle, un autre prix récompense aussi la meilleure femme footballeuse de l’année. Les 3 finalistes de 2014 pour le titre de Meilleure joueuse de la Fifa sont l’Allemande Nadine Kessler, la Brésilienne Marta et l’Américaine Abby Wambach. Et toi, quel est ton meilleur joueur ou ta joueuse de foot favorite ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 09/01/15

Modifié le 04/02/20

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée