Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le 8e continent ?

1 jour, 1 question

Publié le 30/06/15Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie !  Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années, mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine !

C’est un continent de déchets flottants qui pollue les océans. 

Ces ordures arrivent par les cours d’eau ou viennent des plages et des bateaux. Elles sont tenues ensemble par des courants tourbillonnants appelés gyres, dans le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Altlantique Nord, l'Atlantique Sud et l'océan Indien. Le 8e continent est donc formé de 5 poubelles géantes au nom appétissant de « soupe de plastique ». En 1997, le navigateur Charles Moore a découvert par hasard celle du Pacifique Nord. Depuis, il est devenu urgent de mesurer les effets de cette pollution, poison mortel pour les animaux, poissons et oiseaux, qui avalent du plastique.

Peut-on rayer de la carte cet encombrant continent ?

Il faut déjà le surveiller, c'est le projet de l'expédition Septième continent qui explore les 5 gyres de la planète. Puis nettoyer les océans, par exemple, avec l'aspirateur géant du jeune Boyan Slat prêt à fonctionner en 2016. Mais selon Charles Moore, l'important dans le futur est de réserver le plastique aux objets qui durent. Car une bouteille mettrait 450 ans à disparaître.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus