Vidéo : C’est quoi la transhumance ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité01:42

C’est quoi la transhumance ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez faire découvrir aux enfants la pratique de la transhumance, animer des ateliers sur les élevages d'animaux ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Quand arrive l’été, certains éleveurs emmènent leurs troupeaux en montagne : c’est la transhumance. En France, elle se pratique dans tous les grands massifs : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et en Corse. Les brebis, les vaches et les chevaux voyagent sur les routes, en camion ou à pied, parfois pendant plusieurs jours. Souvent, les gens se rassemblent sur leur passage, et des fêtes sont organisées dans les villages. La transhumance est un événement ! Les troupeaux passent l’été près des sommets, à brouter l’herbe des pâturages. Puis redescendent à l’automne, avant que la neige arrive.

Mais à quoi ça sert, la transhumance ?

D’abord à nourrir les troupeaux pendant les grandes chaleurs, quand le soleil dessèche les plaines. En altitude, il fait souvent plus frais et humide… L’herbe pousse mieux, bien verte et savoureuse. Les pâturages sont si grands que le bétail s’y promène en liberté.  Souvent, les troupeaux sont gardés par des bergers ou des bergères. Mais pas toujours. Pendant ce temps, à la ferme, les éleveurs profitent de l’absence des bêtes pour faire des réserves de foin, entretenir leur matériel… ou prendre un peu de vacances. La transhumance est une tradition très ancienne. Depuis 2020, elle est inscrite au patrimoine culturel français.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 17/06/22

Modifié le 29/06/22

Ce contenu est proposé par