Vidéo : C’est quoi une théorie du complot ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information01:42

C’est quoi une théorie du complot ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux théories du complot ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Une théorie du complot, c’est quand des personnes pensent que des actions sont menées par d’autres, en secret, dans le but de nuire ou d’obtenir quelque chose. Il y en a toujours eu ! Au Moyen Âge, l’église catholique condamnait des femmes innocentes en disant qu’elles étaient au service du diable. Aujourd’hui, Donald Trump, l’ex-président des États-Unis, a une théorie du complot selon laquelle Joe Biden a triché pour remporter les élections. D’autres croient que le virus du Covid-19 a été répandu exprès par les plus puissants pour contrôler le reste de l’humanité ! Le hic ? Ces fausses théories sont diffusées à des millions de personnes sur Internet. Facile d’y croire si on aime les histoires à sensations... Ou que l’on a besoin de trouver un coupable à tous les problèmes ! Certains se font ainsi manipuler par ceux qui lancent ces théories.

Alors, comment ne pas se faire piéger et repérer les théories du complot ?

Tu peux consulter des articles ou des vidéos où sont exposés des avis contradictoires, pour les comparer. Cela aide à se forger sa propre opinion ! Certains scientifiques, historiens ou journalistes sont spécialistes d’un sujet, n’hésite pas à lire leurs publications. Enfin, discute de ce que tu lis ou entends avec ta famille et tes professeurs, surtout si cela joue sur tes émotions. Vérifier les informations et y réfléchir ensemble, ça aide à développer son esprit critique !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 18/03/22

Ce contenu est proposé par