Vidéo : C'est quoi la salmonelle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies01:42

C'est quoi la salmonelle ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez animer un atelier sur les maladies, sensibiliser les enfants aux bactéries ? Voici une vidéo sur la salmonelle qui vous servira de ressource pédagogique.

 

La salmonelle est une bactérie. Elle est responsable d’une maladie appelée la « salmonellose ». Elle entraîne de la fièvre, des maux de ventre, des vomissements et des diarrhées. La salmonellose se soigne facilement, mais elle peut être grave chez les personnes fragiles, comme les bébés. Alors, comment s’en protéger ? 1 jour 1 question t’explique tout.

Comment se protéger contre la salmonelle ?

Tout d’abord, la salmonelle est une bactérie qui vit naturellement dans l’intestin des animaux et passe donc dans leur caca. Si ce caca touche des aliments, alors les bactéries pénètrent à l’intérieur de l’aliment et s’y développent.

Par exemple : à la ferme, pendant la traite, si le lait entre en contact avec de la bouse de vache, le lait peut être contaminé. Il suffit ensuite de boire ce lait pour tomber malade.

Dans les usines qui fabriquent des aliments, il existe des contrôles et des règles d’hygiène strictes pour empêcher la contamination des aliments. Or, à la maison aussi, il faut respecter certaines précautions. La plus simple est de bien cuire les aliments car les bactéries ne résistent pas à la forte chaleur. Mais aussi, il faut bien se laver les mains, surtout avant de cuisiner.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 29/01/18

Modifié le 12/04/22

Ce contenu est proposé par