Vidéo : C’est quoi la Révolution française ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C’est quoi la Révolution française ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez approfondir les connaissances des enfants et adolescents sur la Révolution française, animer des ateliers sur l'histoire de France ? Voici une vidéo sur la Révolution française et son héritage qui vous servira de contenu pédagogique.

 

En 1789, la France est une monarchie puissante et sa société est divisée en trois groupes inégalitaires : la noblesse, le clergé et le « tiers état ». Majoritaire dans le pays, ce dernier, souvent maltraité doit payer toujours plus d’impôt. Des crises touchent le pays, les prix augmentent beaucoup et les plus pauvres ont du mal à se nourrir. Face à ces injustices, des manifestations et des émeutes se multiplient partout dans le royaume. Le 14 juillet, une foule en colère attaque la prison de la Bastille à Paris, un symbole du pouvoir. C’est la révolution, et elle va durer dix ans !

Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ?

Les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme, où tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements. En 1792, la monarchie est abolie et remplacée par la république. Le roi, lui, est emprisonné, puis guillotiné. D’autres réformes sont mises en place comme le divorce ou les élections, mais seuls les hommes peuvent y participer. C’est aussi l’apparition de l’un des symboles de la république française : le drapeau bleu-blanc-rouge. Aujourd’hui, la Révolution qui a marqué l’histoire de France, est célébrée chaque 14 juillet.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 31/01/22

Modifié le 07/02/22

Ce contenu est proposé par