Vidéo : C’est quoi la marche des fiertés ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme01:42

C’est quoi la marche des fiertés ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez expliquer aux enfants ce qu'est la marche des fiertés, animer des ateliers sur les manifestations ? Voici une vidéo sur cette manifestation qui a lieu tous les ans en juin.

 

Elle est organisée pour défendre les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres… C’est-à-dire qui aiment des personnes du même sexe, ou des deux sexes, ou qui ne se sentent pas en accord avec leur sexe. Avant, cette manifestation s’appelait Gay Pride. Mais le mot gay désigne surtout les hommes homosexuels. C’est pourquoi, en 2002, on l’a nommée marche des fiertés pour exprimer la diversité des participants.  

À quoi ça sert, la marche des fiertés ? 

C’est une façon, pour ces personnes, de dire qu’elles sont fières d’être qui elles sont et de réclamer les mêmes droits que les autres. C’est important, car pendant longtemps, l’homosexualité a été condamnée. En juin 1969, à New York, des homosexuels se révoltent pour la première fois contre des policiers venus les arrêter dans un bar. Cela marque le début de leur lutte pour obtenir plus de droits.

Pour célébrer cette action, une première marche est organisée à New York l’année suivante, en juin. Depuis, des marches ont lieu chaque année dans plusieurs pays, dont la France. Mais elles sont interdites dans d’autres pays, où les homosexuels sont encore discriminés. Aujourd’hui, en France, même si, malheureusement, ce n’est pas toujours bien accepté, chacun a le droit de tomber amoureux de qui il veut.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 24/06/22

Modifié le 28/06/22

Ce contenu est proposé par