Vidéo : C’est quoi la K-pop ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique01:42

C’est quoi la K-pop ?

1 jour, 1 question

Le K de K-pop signifie korean, « coréen » en anglais. La K-pop, c’est le nom que l’on donne à la musique pop produite en Corée. Plus précisément en Corée du Sud, où ce genre musical est apparu au début des années 1990. Le terme K-pop mêle en fait plusieurs styles : pop, électro, RnB, hip-hop, dance et rock.

Un phénomène musical venu de Corée

Les groupes sont la plupart du temps composés uniquement de filles ou de garçons ; les groupes mixtes sont plutôt rares. Chacun comporte deux chanteurs ou chanteuses, deux rappeurs ou rappeuses, deux danseurs ou danseuses, une tête d’affiche – le ou la plus joli(e) –, un maknae – le ou la plus jeune –, et enfin un ou une leader. Chaque formation possède aussi sa communauté de fans : le fandom, qui peut compter des millions de membres ! Parmi les groupes les plus connus : BTS, déclaré artiste le plus populaire au monde en 2009. Entre autres records, BTS a battu celui de la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube.

Mais l’industrie de la K-pop est aussi critiquée, car ses artistes sont soumis à beaucoup de pression. Pour être les meilleurs, ils suivent un entraînement sévère, souvent dès leur plus jeune âge. Et certains fans guettent leur moindre faux pas, allant jusqu’à les harceler sur les réseaux sociaux. Malgré cela, la K-pop est devenue une véritable culture qui séduit le monde entier, bien au-delà de la Corée.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/06/22

Ce contenu est proposé par