Vidéo : C’est quoi la gauche et la droite en politique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C’est quoi la gauche et la droite en politique ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éclairer les jeunes sur la politique française, voici une vidéo qui vous permettra d'expliquer les divergences entre la gauche et la droite.

Ce sont deux camps politiques qui s’opposent. Ils ne sont pas d’accord sur la façon de gouverner la France. Mais les personnalités politiques, de gauche comme de droite, ont un but commun : améliorer la vie des Français.

C’est quoi la différence entre la gauche et la droite ?

Tout commence lors de la Révolution française, en 1789 : des responsables politiques, réunis à l’Assemblée, se divisent. Ceux qui sont pour le roi s’assoient à la droite du président de l’Assemblée, ceux qui sont contre s’assoient à sa gauche. Aujourd’hui, la droite et la gauche sont toujours placées ainsi et elles continuent à s’opposer. À droite, on veut que chaque personne puisse entreprendre encore plus facilement : par exemple, en montant son entreprise. À gauche, on souhaite d’abord créer une société plus juste, notamment en réduisant l’écart entre les riches et les pauvres. En général, la droite est plutôt pour la réussite individuelle et la sécurité. Et la gauche, pour l’égalité. 

Il y a aussi dans chaque camp des partis qui veulent faire appliquer leurs idées de manière radicale : ce sont des extrêmes. Mais beaucoup de Français trouvent que les différences entre la gauche et la droite s’effacent peu à peu. Heureusement, des oppositions existent encore. Chaque citoyen a ainsi le choix de voter selon ses opinions. C’est la démocratie.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 10/01/22

Modifié le 20/01/22

Ce contenu est proposé par