Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

C'est quoi la dyslexie ?

1 jour, 1 question

Publié le 09/10/15Modifié le 13/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Un enfant dyslexique est un enfant qui a des difficultés à apprendre à lire et à écrire correctement. Cette difficulté n'est pas due à un manque d'intelligence. Les spécialistes pensent que les dyslexiques utilisent leurs capacités différemment des autres. Et c'est cette autre façon de fonctionner qui entraînerait des retards et des erreurs répétées lors de l'apprentissage de la lecture.

Mais c'est un gros problème, la dyslexie ?

La dyslexie est un handicap qui appartient à une grande famille appelées les « DYS ». La dyscalculie par exemple concerne les enfants n'arrivant pas à faire les calculs. La dyspraxie, ceux qui ont du mal à coordonner leurs gestes et qui sont souvent qualifiés de maladroits. Ou la dysorthographie, ceux qui n'arrivent pas à acquérir les règles d’orthographe et qui rendent des copies truffées de fautes.

Attention, il ne faut pas confondre les DYS avec les retards ou les difficultés normales que tout enfant peut connaître à l'école. Les DYS auront beau travailler, leurs difficultés ne s’effaceront pas ! C'est un vrai trouble qui ne disparaît pas, mais avec lequel on peut tout à fait vivre en trouvant une autre façon de résoudre ses problèmes. Grâce à l'aide d'un orthophoniste, durant 2 à 4 ans, les enfants DYS peuvent apprendre à contourner les difficultés causées par leur trouble. Il est important que ces troubles soient repérés à temps par un professionnel car sinon, les enfants DYS sont facilement en situation d'échec scolaire sans savoir pourquoi…

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus