Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi la COP23 ?

1 jour, 1 question

Publié le 06/11/17Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Tu te souviens de la COP21 ? C’est cette grande conférence sur le climat qui rassemblait la plupart des pays du monde à Paris en 2015. Les pays s’y sont engagés à ce que la température moyenne sur la planète n'augmente pas plus de 2 degrés d'ici la fin du siècle.

Mais pourquoi parle-t-on désormais de COP23 ?

Car chaque année, il faut faire le point sur la façon dont on va réduire les fameux gaz à effet de serre responsables du réchauffement du climat. C'est pour cela qu'il y a eu une COP22 en 2016 au Maroc et qu'il y a une COP23 en novembre 2017 à Bonn en Allemagne. Les pays engagés doivent proposer des actions concrètes pour se débarrasser des énergies polluantes issues du charbon et du pétrole, et pour développer des énergies vertes produites à partir du vent ou du soleil, par exemple. Le plan d'action doit être prêt pour 2020, car il y a urgence. Des hommes sont aujourd'hui directement menacés par le changement climatique. C'est le cas des habitants des milliers d'îles de l'océan Pacifique, comme les îles Fidji. A cause de la fonte de la banquise et des glaciers, on pense que les eaux des océans vont monter au moins de 40 cm d'ici 2100. Cela paraît peu, mais pour ces îles du Pacifique situées juste au-dessus du niveau de la mer, c'est très inquiétant. Alors pour faire en tendre leurs voix, c'est le premier ministre des îles Fidji qui va présider la COP23.

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus