Vidéo : C’est quoi la campagne présidentielle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C’est quoi la campagne présidentielle ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éveiller les enfants à la politique, animer des ateliers sur les élections présidentielles en France ? Voici une vidéo sur la campagne qui précède le vote, qui vous servira de ressource pédagogique.

 

C’est la période qui précède l’élection du président de la République. Les candidats essaient de convaincre la population de voter pour eux. Pour ça, ils présentent leur programme : ce qu’ils feraient s’ils étaient élus. Comment ? En discutant sur les marchés, en faisant des discours, en répondant aux journalistes… Ça peut durer des mois ! Et certains candidats abandonnent en cours de route.

Est-ce que tout est permis pour gagner ?

Non ! Comme dans toute compétition, il y a des règles. Par exemple, il est interdit de faire courir des rumeurs sur ses adversaires. Quelle que soit leur richesse ou celle de leur parti politique, les candidats n’ont pas le droit de dépenser plus d’une certaine somme pour faire campagne. Ainsi, ils sont à égalité. Obtenir 500 signatures d’autres élus politiques est aussi obligatoire. C’est un moyen de montrer son sérieux. 

Deux semaines avant le premier tour, chacun doit avoir exactement les mêmes chances de convaincre et donc le même temps de parole à la radio et à la télévision. La veille du premier tour, candidats et journalistes n’ont plus le droit de parler de l’élection. Ce moment calme doit permettre à ceux qui votent de réfléchir. La campagne reprend le lendemain du vote et s’arrête la veille du second tour. Ça paraît compliqué ? Heureusement une commission indépendante est là pour vérifier si ces règles sont respectées.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/03/22

Modifié le 16/03/22

Ce contenu est proposé par