Vidéo : C'est quoi l'intelligence artificielle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sciences informatiques01:42

C'est quoi l'intelligence artificielle ?

1 jour, 1 question

En 2016, un programme informatique a battu le champion du monde au jeu de go. Ce jeu est si complexe qu’on ne pensait pas un ordinateur capable d’y jouer aussi bien qu’un humain. Certains y voient une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle a rattrapé, voire dépassé, la nôtre. Est-ce vrai ? Explications.

Peut-on parler d’intelligence pour une machine ?

L’idée de machine capable de penser naît au XXème siècle dans les romans et les films de science-fiction. Dans certaines histoires, elles finissent par devenir trop intelligente et se rebelle. C’est le cas de l’ordinateur Skynet dans Terminator. Aujourd’hui,les ordinateurs et les logiciels peuvent nous battre dans de nombreux domaines (calcul, jeux d’échecs, etc.) et se faire passer pour des humains lors d’une conversation sur internet.

Pour autant, parler d’intelligence artificielle est exagéré. Ces machines ne sont expertes que dans le domaine pour lequel elles ont été programmées. Elles ne peuvent pas apprendre seules ou décider de s’intéresser à autre chose car elles n’ont pas conscience d’elles-mêmes. Toutefois, certains experts pensent que les prédictions de la science-fiction pourraient se réaliser au cours du XXIème siècle. C’est pourquoi ils demandent que l’intelligence artificielle soit strictement contrôlée.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 15/04/16

Modifié le 29/03/22

Ce contenu est proposé par