Vidéo : C’est quoi l’éducation ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les droits des enfants01:42

C’est quoi l’éducation ?

1 jour, 1 question saison 7

Cette courte vidéo explicative peut servir de support pour expliquer à vos élèves les enjeux de l'éducation et de l'apprentissage. 

 

L'éducation, c'est ce qui sert tous les jours. Ce sont les parents qui s’en chargent dès le plus jeune âge : ainsi, l'enfant apprend à parler, à écouter, à communiquer et à être poli. C’est aussi eux qui montrent comment respecter le monde qui entoure l'enfant, les animaux, les plantes, en ne polluant pas et en acceptant les règles.

Mais est-ce qu'on peut être éduqué sans l’aide des parents ?

Oui, on peut ! À l'école en apprenant plein de choses, comme jouer et travailler en équipe, des choses qui serviront dans la vie. Et on apprend aussi dans d'autres endroits : les musées, les bibliothèques, les planétariums, au cinéma, ou même en se promenant ! On découvre également beaucoup par soi-même en lisant des livres ou des magazines, en regardant des reportages à la télévision ou en faisant des recherches sur Internet. On peut parfois avoir besoin de se faire rééduquer après un accident, une maladie, un choc psychologique ou un long séjour dans l’espace ! 

On n'est pas tous éduqués de la même façon : cela change d'une famille à l’autre, d'un pays à l’autre… Et même d’une époque à l’autre. Vos ancêtres ont sûrement été élevés différemment. Finalement, on peut être éduqué de plein de façons différentes. Et on doit en être content et fier car une bonne éducation permet de pouvoir vivre avec les autres. 

 

Texte inspiré par la classe de CM2 de l’école Fernand Gayot à Limas (69)

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/07/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par