Vidéo : C’est quoi l’aide humanitaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La solidarité01:42

C’est quoi l’aide humanitaire ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez animer des ateliers sur la solidarité, évoquer avec des enfants les mécanismes d'aide aux populations victimes de crises exceptionnelles ? Voici une vidéo sur l'aide humanitaire qui vous servira de ressource pédagogique.

 

On distingue l’aide humanitaire, ou aide d’urgence, de l’aide au développement, apportée à des pays pauvres sur le long terme.

Cette aide peut prendre plusieurs formes : dons d'argent, de marchandises et d’équipements de première nécessité, mais aussi, envoi de personnels spécialisés pour effectuer des interventions sur place, en renfort des acteurs locaux. Elle peut provenir de sources nationales, comme les États, ou internationales, comme l’ONU ou l’Union européenne.

Des organisations humanitaires 

Il existe également de nombreuses associations et ONG, laïques ou religieuses, dédiées à l’aide humanitaire. Le plus important regroupement d'organisations de ce type est le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Celui-ci a pour origine une institution fondée au XIXe siècle par un homme d’affaires suisse, Henry Dunant. Son projet était de créer une organisation neutre destinée à soigner les victimes des guerres sans distinction de nationalité. 160 ans plus tard, elle intervient toujours dans le monde entier.

Faire des dons à ce genre d’association permet ainsi à tous d’aider les populations en situation d’urgence.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 29/03/22

Modifié le 06/04/22

Ce contenu est proposé par