Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Salvador Dali ?

1 jour, 1 question

Publié le 22/01/19Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Cette fine moustache dressée vers le ciel te rappelle quelque chose ? Mais oui : c’est celle de Salvador Dali ! Elle témoigne de l’excentricité de cet artiste espagnol du siècle dernier. À sa naissance en 1904, ses parents lui donnent le nom de son frère, mort un peu plus tôt. Salvador Dali passe alors sa vie à affirmer qu’il n’est pas la copie de ce frère tant aimé, mais un être unique et original. 

Et que fait Salavador Dali de particulier ? 

À 6 ans, il réalise ses premiers tableaux. À 21 ans, on lui consacre toute une exposition... Des peintres espagnols reconnus, Miro et Picasso, admirent son travail. Dali fait des études d’art à Madrid puis à Paris où il devient un membre des surréalistes : un courant artistique qui décrit le monde bizarre des rêves. Il s’intéresse à tous les arts : cinéma, littérature, théâtre, sculpture… Mais la peinture reste centrale. Les personnes et les objets y prennent des formes imaginaires. Dans son tableau « La persistance de la mémoire », des montres molles dégoulinent comme des camemberts. En 1929, Salvador Dali rencontre Gala. Il en tombe amoureux et fait d’elle sa muse, son inspiration. Gala devient le sujet de nombreux portraits et Dali dit d’elle qu’elle le sauve de la folie. Jusqu’à sa mort en 1989, Dali reste pourtant un drôle de personnage : farfelu et sûr de son génie, il parle de lui à la troisième personne. Quel artiste ! 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus