Vidéo : C’est qui les talibans ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

C’est qui les talibans ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux groupes qui menacent la démocratie, animer des ateliers sur une organisation qui réduit toutes les libertés lorsqu'elle est au pouvoir ? Voici une vidéo sur les talibans qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Les talibans sont un groupe d’hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l’islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale.

Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021. 

Mais pourquoi les talibans font peur ?

Parce qu’ils gouvernent de façon très dure : les talibans exigent que les Afghans obéissent à leur vision des règles de l’islam, appelées loi islamique ou charia. Les talibans ont étudié l’islam et la charia dans des écoles spécialisées. Et à l’origine, taliban vient d’un mot arabe qui signifie étudiant. La charia, ce sont des règles qui dictent aux musulmans ce qu’ils ont le droit de faire ou pas. Elle détermine leur façon de manger, de s’habiller, de se comporter avec les autres… Mais la vision que les talibans ont de la charia va à l’encontre des droits humains. Par exemple, ils interdisent aux filles d’étudier et obligent les Afghanes à porter une burqa, un voile qui recouvre entièrement leur corps. Ils s’opposent à tout ce qui selon eux détourne le peuple de la religion, et ont notamment bloqué l’accès à certains réseaux sociaux et jeux vidéo. Les talibans jettent en prison et parfois même tuent ceux qui leur désobéissent. Ils font régner la terreur en Afghanistan, et la vie y est très difficile, surtout pour les femmes.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 03/06/22

Modifié le 08/06/22

Ce contenu est proposé par