Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C’est qui Léonard de Vinci ?

1 jour, 1 question

Publié le 08/05/19Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Léonard de Vinci est un artiste et savant qui a vécu, il y a plus de 500 ans, en Italie. Il brille dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, astronomie, sciences… Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands génies.

La Joconde, l'un des tableaux les plus célébres au monde

Léonard de Vinci nait en 1452 dans le petit village de Vinci (d'où son nom), dans le nord de l’Italie. Enfant, il passe ses journées à dessiner tout ce qui l’entoure. Un jour, son père montre ses dessins à Verrocchio, un grand artiste. Impressionné, celui-ci décide de former le jeune apprenti en lui enseignant la peinture et la sculpture. Très vite, Léonard se perfectionne. Dans ses toiles, il donne l’illusion de la profondeur, comme si on pouvait se promener dans ses décors, à l’infini... Il invente des techniques pour donner du volume à ses personnages, jouant avec l’ombre et la lumière pour qu’ils prennent vie. Ses tableaux sont acclamés !

Son chef-d'œuvre le plus célèbre est sans conteste, La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) ! Des millions de visiteurs viennent admirer au musée du Louvre, ce tableau de la Renaissance italienne. Le personnage semble nous suivre des yeux et son sourire est énigmatique...

Léonard de Vinci, inventeur et ingénieur

Mais Léonard ne s’intéresse pas qu’à l’art. Il imagine des villes futuristes, des machines révolutionnaires, des machines de guerre (comme le char d'assaut), un scaphandre (pour respirer sous l'eau)... Et puis Léonard de Vinci a un grand rêve : celui de voler ! Toute sa vie, il imagine ainsi de nombreuses machines volantes dont l'ancêtre de l'hélicoptère !

Très curieux, il veut comprendre comment le monde fonctionne et multiplie donc les expériences. Jusqu’à sa mort, en 1519, il remplit ainsi plus de 7 000 pages de croquis d’inventions qui sont en avance sur son temps. Et s'il n'a malgré tout pas tout inventé, il a souvent su apporter ses propres innovations à des idées que d'autres avaient eues avant lui. Si le monde admire les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, il aime aussi ce génie parce qu’il a su justement explorer tous les domaines qui piquaient sa curiosité !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus