Vidéo : C'est qui le Douanier Rousseau ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Peinture et photographie01:42

C'est qui le Douanier Rousseau ?

1 jour, 1 question

Le Douanier Rousseau est un grand peintre français, né en 1844 et mort en 1910. Passionné de peinture, Henri Rousseau ne vivait pas de son art, mais exerçait le métier de douanier. Il contrôlait les aliments à l’entrée de Paris. D’où son surnom. Mais pourquoi ce peintre est-il encore célèbre aujourd’hui ? Explications.

Des paysages français aux jungles imaginaires

Le Douanier Rousseau est un peintre à part dont le style est inimitable et très reconnaissable. Il a peint la France, les gens, et les nouveautés de son époque comme les avions, les chemins de fer ou l’électricité. Certaines de ses œuvres représentent des animaux exotiques dans des paysages luxuriants, des jungles sorties tout droit de son imagination. Le peintre n’a pourtant jamais voyagé. Il a appris à peindre tout seul en copiant des tableaux au musée du Louvre. Et il s’est inspiré des récits des explorateurs, des cartes postales ou de balades aux jardins des plantes. Son imagination a fait le reste.

La reconnaissance d'un style naïf

De son vivant, le Douanier Rousseau est méconnu et jugé comme un original car ses œuvres sont trop différentes de ce que l’on connaît alors. Il choisit des couleurs vives et variées et n’utilise pas la perspective. Ce qu’il représente est à plat, sans premier ni second, ni arrière-plan. Pour ces raisons, le Douanier Rousseau est classé dans le mouvement artistique des peintres naïfs. Son talent commence à être reconnu à la fin de sa vie grâce notamment au peintre Pablo Picasso qui lui achète plusieurs toiles. Aujourd’hui, chacune de ses expositions est un événement. Ses tableaux sont exposés dans les grands musées du monde.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/05/16

Modifié le 04/08/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée