Vidéo : C’est qui La Fontaine ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature01:42

C’est qui La Fontaine ?

1 jour, 1 question saison 7

Jean de la Fontaine est l’un des plus grands auteurs français, célèbres pour ses fables. Il est né en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses puis de droit, il prend la charge de maître des eaux et forêt comme son père, pendant vingt ans. Passionné de littérature, il rédige en même temps de nombreux poèmes et contes. Dans les années 1660, il écrit ses premières fables, des récits courts écrits en vers. Grâce à son talent et à sa popularité, il entre ainsi à l’Académie française à 63 ans.

Pourquoi Les Fables de La Fontaine sont-elles encore célèbres aujourd’hui ?

Il existe plus de 240 fables écrites par Jean de la Fontaine. Près de la moitié sont dédiées au Dauphin, le fils aîné de Louis XIV. On peut y retrouver les fables du Lièvre et la tortue ou du Rat de ville et du Rat des champs. Ces histoires fantaisistes mettent souvent en scène des animaux humanisés avec leurs qualités et leurs défauts, comme la fourmi prévoyante mais pas prêteuse. Chaque texte se termine par une morale. Dans Le Corbeau et le Renard, on apprend qu’il faut se méfier de la flatterie. Aujourd’hui en France, tous les élèves depuis la primaire jusqu’au lycée étudient ces fables. Ainsi 400 ans après, la réflexion du fabuliste sur la société est toujours d’actualité.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par