Vidéo : C’est qui Joséphine Baker ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme01:42

C’est qui Joséphine Baker ?

1 jour, 1 question

C’est une chanteuse et danseuse, très célèbre au XXe siècle. Elle naît aux États-Unis en 1906, et arrive en France à 19 ans pour présenter un spectacle. À ses débuts, elle danse sur scène avec une ceinture de bananes. Le succès est immédiat. Joséphine se plaît beaucoup en France, et s’y installe. Elle chante J’ai deux amours, mon pays et Paris, et prend la nationalité française.  

Une chanteuse résistante

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940, elle n’hésite pas à se mettre en danger. Joséphine devient espionne et transmet des messages secrets aux résistants, qui se battent pour la France. Puis, dans les années 1960, elle lutte contre le racisme, et défend notamment les droits des Noirs aux Etats-Unis. Joséphine adopte aussi 12 enfants d’origines différentes pour qu’ils grandissent ensemble dans le respect et l’amour. Après une vie bien remplie, elle meurt en 1975.

Le 30 novembre 2021, le président de la République française fait entrer Joséphine au Panthéon. Dans ce monument parisien sont enterrées des personnes qui ont marqué l’histoire de France : des responsables politiques, des scientifiques, des écrivains… Le président rend ainsi hommage au courage de Joséphine, et à ses combats pour la liberté et l’égalité. Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 30/11/21

Modifié le 08/08/22

Ce contenu est proposé par