Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Greta Thunberg ?

1 jour, 1 question

Publié le 11/03/19Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Greta Thunberg est une lycéenne suédoise qui se mobilise pour le futur de la planète. En août 2018, elle s’est fait connaître en inventant la grève de l’école pour le climat. Au lieu d’aller à l’école pour étudier, elle a décidé de manifester devant le Parlement de son pays. Greta reproche aux adultes de ne pas tout faire pour empêcher l’aggravation du réchauffement de la planète.

À 15 ans, elle a délivré ce message aux représentants politiques réunis à la conférence internationale pour le climat en Pologne, en décembre 2018. Elle a aussi pris la parole devant les patrons et les décideurs du monde entier à Davos en janvier 2019. Avec calme et détermination, Greta leur demande de se dépêcher d’agir pour le climat pour que les jeunes aient un avenir.

La grève de l’école pour le climat touche-t-elle d’autres écoliers ?

Greta est retournée au lycée tout en continuant la grève, un jour par semaine, le vendredi. L’action de Greta a inspiré de très nombreux élèves partout dans le monde, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Australie et en France. Tous les vendredis, des lycéens et des étudiants ne vont pas en cours. Ils se rassemblent et marchent ensemble pour le climat. Greta Thunberg a lancé un appel à une grève mondiale pour le futur, le 15 mars 2019. Les élèves du monde entier se mobilisent pour leur avenir. Espérons qu’ils soient entendus !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus