Vidéo : #BlackLivesMatter. Le mouvement qui porte la voix des Noirs

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Les racismes03:13

#BlackLivesMatter. Le mouvement qui porte la voix des Noirs

Juin 2020

Depuis plus d’une semaine, le #BlackLivesMatter est dans les « tendances » sur Twitter et Instagram. Ce hashtag est une réponse à la mort de George Floyd.  Plus de 300 Afro-américains sont tués par la police américaine chaque année. Aux Etats-Unis, les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risques d’être tués par des policiers que les Blancs. C’est contre ces injustices et ce racisme que le slogan Black Lives Matter a été créé.

Pour tout comprendre sur Black Lives Matter, c’est dans Zoom.

Que s'est-il passé le 25 mai 2020 ? 

George Floyd,  afro-américain, de 46 ans est mort à la suite d’un contrôle de police aux États-Unis, à Minnéapolis. La vidéo de son arrestation a fait le tour du monde. On l’entend dire, plus d’une dizaine de fois, au policier qui l’immobilise : « Je ne peux pas respirer. » Ces multiples plaintes ne changeront rien, George Floyd est mort étouffé. Une partie de l’Amérique s’est rassemblée derrière le hashtag et le slogan Black Lives Matter (la vie des Noirs comptent) pour crier sa colère face à cette injustice.  Aujourd'hui des milliers de personnes le crient ou l’affichent dans les rues du monde entier pour dénoncer la mort de cet homme.

Comment le mouvement Black Lives Matter est-il apparu ? 

Le mouvement commence en 2013 avec des publications et ce hashtag publiés sur Facebook. Ces publications font référence à la mort de Trayvon Martin abattu par un homme blanc. Rapidement #BlackLivesMatter devient viral. Ses trois créatrices, Patrice Cullos, Alicia Garza et Opal Tometi décident d’en faire une plateforme en ligne. Leur objectif : rassembler les personnes qui dénoncent les violences policières et les inégalités entre Noirs et Blancs.

De nouveau, en 2014, l’assassinat de Michael Brown met en avant le slogan et partout aux Etats-Unis, des centaines de militants réclament la justice pour cet adolescent noir tué par un policier.

Black Lives Matter au-delà des Etats-Unis

Avec le temps et les injustices qui s’accumulent, le mouvement s’amplifie et s’ancre dans le pays. Aujourd’hui dans le monde, des milliers de militants inconnus ou célèbres comme Beyonce, Omar Sy, Ariana Grande... marchent ensemble pour l’égalité et la justice.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 05/06/20

Modifié le 24/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par