Vidéo : Bac et sophrologie

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Confiance et bien-être01:56

Bac et sophrologie

Archives Ina - Santé mentale

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des ateliers ou des activités de relaxation ou de méditation pour aider les adolescents et les jeunes adultes à préparer leurs examens.

Pour se préparer aux épreuves du baccalauréat, les élèves de terminale du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne suivent des séances de sophrologie. Une technique de relaxation basée sur la respiration et la méditation, qui semble porter ses fruits.

Les bienfaits de la sophrologie pour appréhender les épreuves

Ces élèves de terminale ont commencé à expérimenter la sophrologie au mois de mars, juste avant de passer les bacs blancs. Une séance d’une heure par semaine leur est proposée, dispensée par une sophrologue professionnelle, et entièrement payée par l’établissement. Pour ces jeunes, cette technique a été bénéfique, car elle leur a permis de mieux se concentrer durant les révisions, et gérer plus efficacement leur stress lors de l’examen. Bien entendu, la sophrologie ne garantit pas l’obtention du baccalauréat, mais aide à appréhender les épreuves plus sereinement. Ces séances ont été mises en place par le lycée depuis deux ans, et à ce jour, tous les participants ont obtenu leur baccalauréat.

Producteur : INA et France2

Année de copyright : 2007

Année de production : 2007

Publié le 01/12/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par