Vidéo : Avignon

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le français de la vie quotidienne02:52

audio - Avignon

Les mots de l'actualité

Le Festival international de théâtre d’Avignon a lieu tous les mois de juillet. Grande ville historique du sud de la France, on a beaucoup plus parlé le provençal que le français dans la Cité des Papes car la ville se situe au cœur de la Provence. De cette histoire, on a retenu une expression particulière : on dit « en Avignon »

Dire « en Avignon », est-ce correct ?

On a l’habitude de dire « à Paris, à Brest ou bien à Montpellier » mais c’est différent pour Avignon, vous allez en comprendre la raison :  la formule « en Avignon » est justement héritée de la langue Provençale. Elle est encore en usage, pas tellement dans le langage courant, on a l’habitude de dire « je vais à Avignon »

Quand on emploie « Nous serons en Avignon pour la toute première semaine de juillet », il y a un effet un peu particulier, d’abord de snobisme, c’est sûr, mais parfois aussi un effet de sens parce qu’on utilise cette tournure pour préciser souvent qu’on sera présent au festival.

Ce n’est pas le seul usage qu’on retienne du Provençal car on dit parfois être « en Arles », Arles étant une autre ville de Provence qui n’est pas très loin d’Avignon. Cette pratique en Provençal valait pour les villes qui commençaient par la lettre A.

Le pont d'Avignon

D’Avignon, outre le théâtre, on retient deux particularités, son pont, et ses demoiselles. Le pont d’Avignon, dont le vrai nom est le pont Saint-Bénezet est resté célèbre grâce à la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ». Construit à partir du XIIe siècle, il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les demoiselles d’Avignon

Et les demoiselles d’Avignon ? Elles ont permis de nommer l’une des toiles les plus célèbres  de la peinture moderne, c’est l’une des toiles les plus fameuses de Picasso. On considère que cette toile inaugure un courant que l’on appelle le cubisme qui est une tendance picturale dont Picasso mais aussi Georges Braque ont été les inventeurs. Il y a eu une polémique à propose de ce tableau, ce ne serait sans doute pas le premier tableau cubiste, Braque peut-être aurait précédé Picasso qui lui aurait volé la vedette parce qu’il savait mieux se mettre en valeur.

Pablo Picasso achevé son tableau en juillet 1907. Les silhouettes de ces jeunes filles qui sont montrées simultanément sous plusieurs angles différents et sans perspective sont restées dans l’histoire.

 

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : RFI / DGLFLF

Année de copyright : 2019

Publié le 15/08/22

Modifié le 26/02/21

Ce contenu est proposé par