Vidéo : « Au bonheur des dames » d’Emile Zola

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature03:12

« Au bonheur des dames » d’Emile Zola

Pas si classique

Vous souhaitez faire découvrir l'un des chefs d'oeuvre d'Emile Zola ? Voici une vidéo sur Au bonheur des Dames, la onzième œuvre de la fresque familiale et sociale Les Rougon-Macquart.

 

L'histoire raconte l’itinéraire de Denise Baudu, une jeune orpheline, normande fraîchement arrivée à Paris avec ses deux frères, dont elle a la tutelle.

L'histoire d'une jeune normande à Paris

A la recherche d’un emploi, Denise propose ses services au Bonheur des Dames, un grand magasin de prêt-à-porter féminin, dirigé par Octave Mouret. Lors de son premier jour de travail, elle devient rapidement la risée de ses collègues, car malgré sa motivation, elle ne réussit pas à vendre un seul article. De fil en aiguille, Denise qui n’arrive pas à s’adapter au monde impitoyable de la vente se fait licencier. Elle enchaîne les emplois dans les petits magasins, qui seront eux-mêmes ruinés par la prospérité du Bonheur des Dames, qui n’en finit plus de grandir.

Désespérée, Denise retourne travailler au Bonheur des Dames et en quelques mois à peine évolue comme responsable de rayon et finit par épouser son directeur, Octave Mouret.

Une fresque sociale avec des personnages hauts en couleur

A travers son œuvre, Emile Zola dépeint les débuts du capitalisme au Second Empire. Une société dans laquelle l’arrivée des grands magasins ruine les petits commerces. Le personnage de Denise illustre les lois du darwinisme qui veulent que les plus forts s’en sortent aux dépens des plus faibles.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/01/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par