Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#AsiaBibi : condamnée à mort pour un verre d’eau

Mars 2020

Publié le 02/03/20Modifié le 31/03/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Accusée de blasphème pour avoir bu l’eau d’un puits « réservé » aux musulmans, cette Pakistanaise chrétienne a été condamnée à mort et emprisonnée durant huit ans. Libérée faute de preuves, elle a fui son pays et aimerait obtenir le droit d’asile en France. Zoom sur l’histoire de cette femme et son combat !

Asia Bibi accusée de blasphème contre l’islam

L’histoire d’Asia Noreen, surnommée Asia Bibi, a fait le tour du monde. En 2009, alors que cette Pakistanaise de 55 ans travaille dans un champ, elle se rend au puits pour se désaltérer. Problème : ce puits est « réservé » aux musulmans. Ce geste anodin d’Asia provoque la colère des femmes musulmanes avec lesquelles elle travaille. Ces dernières considèrent qu’elle a insulté le prophète Mahomet, qu’elle a blasphémé contre leur religion.

Persécutions des chrétiens par les musulmans

Au Pakistan, la population est majoritairement musulmane. Seulement 2 % des habitants, comme Asia Bibi, sont chrétiens. Les deux religions s'opposent. Et les chrétiens, minoritaires, sont discriminés et persécutés. Le blasphème contre la religion étant interdit et puni par la loi, Asia Bibi est donc jetée en prison, puis condamnée à mort.

J’ai été injustement accusée. Je n’ai jamais commis de blasphème contre Mahomet. Il est le dernier prophète et nous le respectons.

Asia Bibi

Vers un droit d’asile en France pour Asia Bibi ?

Après huit ans passés dans les couloirs de la mort, Asia Bibi est reconnue non coupable, faute de preuves. Une relaxe qui déclenche la fureur de milliers de musulmans. Très conservateurs, ils manifestent et réclament la décapitation pour Asia Bibi. Face à la pression de la rue, le gouvernement pakistanais attend janvier 2019 pour libérer Asia. Mais, au Pakistan, sa vie reste très menacée. Elle fuit alors son pays avec sa famille. Le 28 février 2020, Asia Bibi rencontre Emmanuel Macron pour lui demander l’asile : le droit d’être accueillie et protégée par la France.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus