Vidéo : Approche pédagogique de la laïcité, distinguer quatre espaces

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République03:45

Approche pédagogique de la laïcité, distinguer quatre espaces

Ceméa

Cette vidéo peut illustrer votre propos lors de vos ateliers de sensibilisation à la laïcité. 

Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, fait la distinction entre 4 espaces de vie et vous pourrez noter que les règles qui découlent du principe de laïcité, selon l’espace dans lequel on est et le statut professionnel que l’on a, ne s’appliquent pas de la même façon.

L’espace privé

Pour bien comprendre comment s’applique concrètement le principe de laicité et en quoi il va permettre cet équilibre entre liberté individuelle et respect du cadre collectif, il faut distinguer non pas deux espaces entre privé et public, ce que font souvent les médias et qui est source de confusion, mais quatre espaces.  D’abord, il y a l’espace privé, chez vous où vous pouvez dire ce que vous voulez.

L’espace administratif

Vous avez ensuite l’espace administratif, donc l’espace de l’Etat, des collectivités locales, des services publics. Dans ces espaces, les bâtiments, les façades, les murs de ces bâtiments, les agents publics et tous ceux, même s’ils sont de droit privé, qui exerce une mission de service public, sont soumis à la neutralité. Mais pas les usagers, puisque eux, au contraire, vont voir la laïcité leur garantir la liberté de manifester leurs convictions, dès lors, dans le cadre d’un service public, qu’il n’y a pas de prosélytisme ni de perturbation du service public.  Avec le cas particulier des élèves où il y a une restriction supplémentaire, puisque on leur demande un certain encadrement, pas de signes ostensibles.

L’espace social

Le troisième espace est l’espace social, l’espace où l’on travaille ensemble. L’entreprise privée ou l’association privée qui n’exerce pas mission de service public. En cet espace-là, la liberté de manifester ses convictions c’est la vôtre, le Ceméa, en tant qu’association qui n’est pas investie d’une mission de service public, la liberté de manifester ses convictions est garantie, mais avec pas mal de réserves.

Respect des règles d’hygiène et de propreté, respect des règles de sécurité, respect de la bonne marche de l’entreprise ou de l’association. Le prosélytisme (donc le comportement) y est interdit.    

L’espace partagé

Le quatrième espace est l’espace partagé, l’espace public au sens large, à ne pas confondre avec l’espace administratif. Dans cet espace, la liberté de manifester ses convictions est garantie, mais dans la limite du respect de l’ordre public. Toute manifestation est possible, mais c’est encadré par les pouvoirs de police eu maire et du préfet.

Donc, on le voit, les règles qui découlent du principe de laïcité ne s’appliquent pas de la même façon, selon l’espace dans lequel on est et le statut professionnel que l’on a.

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 16/08/22

Modifié le 23/07/21