Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Apprendre à peindre un paysage

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs04:43

Apprendre à peindre un paysage

La maison Lumni, les extraits

Démonstration avec Alex Goude, accompagné de Maxime Penaud, fondateur de l'association « Savoir / Dessiner ». À vos pinceaux !

Les matériels

  • L’aquarelle
  • Un pinceau
  • Un gobelet d’eau pour nettoyer le pinceau
  • 4 pots d’eau dans lesquels tu vas réaliser tes mélanges.

La perspective atmosphérique pour peindre un paysage

Pour peindre un paysage, il faut utiliser la technique de la perspective atmosphérique. Plus simplement, sur une photo de montagne, on constate que les montagnes au loin sont plus claires que celles au premier plan.

C’est à cause de l’atmosphère. Même s'il semble transparent, le ciel atténue les objets lorsqu’ils se trouvent très loin. Ainsi sur notre dessin, pour obtenir de la profondeur, il faut donc peindre les objets au loin plus clairs que ceux qui se trouvent au premier plan.

Dessiner les formes et préparer sa peinture

Tracez un petit cadre. Il vous permettrez de ne pas déborder sur la table. Dessinez une montagne, puis une deuxième et une troisième. Ensuite, vous devez utiliser de l’aquarelle. Ce type de peinture est très adapté pour peindre le paysage car l’aquarelle permet de superposer les couches de couleurs pour créer de la profondeur.

 

Ensuite, installez votre peinture : préparez 4 pots de peinture bleu par exemple, allant du plus clair au plus foncé. Vous mouillez votre pinceau et vous prenez un peu de peinture bleu. Vous trempez votre pinceau dans un premier pot. Ce premier pot est un bleu très clair. Pour le deuxième pot, vous faites la même chose mais en ajoutant un peu plus de peinture. Même principe ensuite pour le troisième et le quatrième pot. Vous êtes prêt à peindre.

Peindre du plus clair au plus foncé

Vous commencez par peindre les montagnes les plus éloignées et vous continuez vers les montagnes les plus proche de vous. Vous trempez ton pinceau dans le premier mélange de bleu très clair et vous l’appliquez sur le ciel. La couleur est tellement transparente que vous la voyez à peine. Puis, vous trempez votre pinceau dans le deuxième mélange et vous le placez dans la montagne la plus au loin. La couleur est un peu plus foncée que la précédente. Vous allez chercher votre peinture dans le troisième pot où le bleu est nettement plus foncé. Même principe pour le quatrième pot. Pour la dernière couche, vous allez chercher directement votre peinture dans la palette d’aquarelle. Vous l’appliquez sur votre dessin dans la partie la plus proche de vous. Votre paysage est fait !

 

 

Découvrez aussi comment dessiner une perspective.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par