Vidéo : Angela Merkel

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:41

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
On connait tous Angela Merkel comme étant la chancelière Allemande, mais que sait-on de son parcours ? Portrait minute de la personnalité politique perçue comme la plus puissante de l’Union européenne.

Qui est Angela Merkel ?

Angela Merkel est la chancelière fédérale d’Allemagne et gouverne le pays. Elle a grandi en Allemagne de l’Est, dans l’ancien régime communiste. Elle a été une bonne élève, et plutôt bien intégrée, pourtant, elle a failli ne pas pouvoir aller à l’université, parce qu’elle avait lu un poème contestataire au lieu de faire un exposé sur le Viet Cong. Elle aurait voulu devenir professeure de langue russe et de physique, mais le régime communiste allemand le lui a interdit en raison de son appartenance religieuse.

Après sa scolarité, elle choisit quand même d’étudier la physique et elle obtient un doctorat en physique quantique. Elle se lancera ensuite dans une carrière politique et finira par être investie en 2005 chancelière fédérale en devenant par la même occasion la première femme en Allemagne à accéder à cette fonction.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 12/05/21

Modifié le 01/07/22