Vidéo : « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll (15 mai)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature06:30

« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll (15 mai)

français Maison lumni l'emission

Nicolas Saulais, professeur de français, nous raconte l'histoire d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

L'un des piliers de la littérature anglaise

C'est l'un des plus grand succès de la littérature anglaise. Dans un jardin, Alice s'ennuie avec sa sœur, lorsque surgit un lapin blanc qui parle. Alice va le suivre jusque dans un terrier où elle chute dans un univers inquiétant avec des créatures farfelues. Certains prennent le thé, les animaux parlent... Alice est concernée par ces étrangeries car elle change de taille constamment. Ce roman entre dans la catégorie des contes merveilleux. On a des objets magiques, des métamorphoses mais aussi un défi de la logique. On balance entre rêve et cauchemar. 

Qui est Lewis Carroll ? 

C'est un très grand écrivain anglais du 19ème siècle. Enfant très timide, il devient professeur de mathématiques dans une prestigieuse université : Oxford. Malheureusement, il s'ennuie. Il préfère inventer des jeux et écrire des livres pour enfants. Au cours de l'été 1862, il propose une balade en barque pour trois filles d'un ami de ses proches. L'une de ces trois filles s'appelle Alice, c'est à ce moment-là qu'il eut l'idée d'Alice au pays des merveilles.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 10/07/20

Ce contenu est proposé par