Vidéo : Alexandra David-Néel

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:32

audio - Alexandra David-Néel

Ces femmes qui ont changé l’histoire

Pour illustrer vos ateliers sur l'égalité femme/homme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Cette exploratrice a été la première européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa au Tibet, mais pas que ! Portrait-minute de cette femme qui a été portée par ses voyages.

Qui est Alexandra David-Neel ?

Alexandra David-Neel est une exploratrice, journaliste et écrivaine franco-belge. En 1911, elle part seule pour un voyage en Inde en promettant à son mari de revenir au bout de 18 mois… Elle reviendra finalement 14 ans plus tard. Cette exploratrice sans limite, qui a passé 25 ans de sa vie en Asie, entame un périple dans l’Himalaya en 1912. Elle est alors la première femme européenne à se rendre dans la cité de Lhassa, au Tibet, alors même que ce pays est interdit aux étrangers. Passionnée par le bouddhisme, elle a la chance de rencontrer le Dalaï-lama. Elle laisse derrière elle de nombreuses lettres qui décrivent ses incroyables voyages.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 12/05/21

Modifié le 15/07/21