Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Dessin : deviens un pro du stop motion

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs08:09

Dessin : deviens un pro du stop motion

La maison Lumni, les extraits

Maxime Penaud, fondateur de l’association « Savoir/dessiner », vous apprend à réaliser un film en stop motion ! C’est comme un dessin animé, sauf qu’au lieu de faire plein de dessins et de les animer ensuite, en stop motion, on réalise des photos de vrais objets et on les assemble pour réaliser notre film.

Quels matériels faut-il pour faire un film en stop motion ?

  • Un appareil photo (tu peux utiliser celui de ton téléphone ou d’une tablette)
  • Des jouets pour faire tes personnages (ou figurines découpées dans du carton)

Il va falloir choisir une histoire : vous pouvez écrire quelques lignes toutes simples. Cela suffit pour faire un très bon film. Voici une histoire simple : une voiture qui traverse un paysage.

Comment placer son décor ?

Vous positionnez votre décor. Cela peut être un fond avec un dessin tout simple, comme s’il y avait un décor à l’arrière. vous placez vos différents éléments en carton de façon à simuler une profondeur avec plusieurs plans. vous positionnez votre voiture. Notre scène est en place, on a notre décor et nos acteurs. On peut commencer le film.

Comment prendre les photos ?

Avant toute chose, il faut caler l’appareil photo. C’est vraiment important car on va prendre plusieurs photos, et si l’appareil bouge, c'est tout le cadre qui va bouger !

La voiture va se déplacer de la gauche de l’image vers la droite. Vous commencez par positionner la voiture à gauche, vous faites une première photo. vous la déplacez légèrement et vous faites une deuxième photo, puis une troisième. Comme vous pourrez le voir, il faut beaucoup de photos pour le faire le film.

Combien d'images par seconde faut-il pour un film en stop motion ?

Il faut en général entre 8 et 12 images par seconde. N’oubliez pas que la quantité de photos détermine complètement le rythme que vous donnez à votre action.

Pour assembler toutes ces photos, il faut un petit logiciel de montage. En fonction de ce que vous voulez faire, vous pourrez ensuite ajouter des bruitages, des sons, de la musique, et même des voix !

 

 

Si vous aimez aussi les dessins animés, vous allez pouvoir apprendre à les faire !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/06/20

Modifié le 11/02/22

Ce contenu est proposé par